L’égalité des chances, belle idée Républicaine devenue le grand slogan du gouvernement pour 2006 a déjà des effets collatéraux déplorables. Dans la loi du même nom, Il est prévu l’instauration d’un contrat de responsabilité parentale en cas « d’absentéisme scolaire, de trouble porté au fonctionnement d’un établissement scolaire ou de toute autre difficulté liée à une carence de l’autorité parentale ».
Vieille rengaine de la droite qui ne supporte pas la solidarité sociale collective et rêve de pauvres qui dépendent de la charité pour survivre, ce nouveau dispositif propose, la suppression des allocations familiales pour ceux qui ne rentreraient pas dans le droit chemin. C’est une régression car tout le monde sait cette mesure dans les cas de grande détresse est totalement contreproductive.
Oui des familles sont placées devant de grandes difficultés. Certaines ne sont plus en mesure d’assumer seules la charge de leurs enfants. Mais notre pays n’est pas encore livré totalement aux sirènes de l’individualisme libéral qui ne profite qu’aux plus riches. Il existe des services de l’État ou des collectivités territoriales, une justice, chargés de la protection de l’enfance et d’appliquer des mesures de suivi éducatif prévues par la loi. Donnons leur les moyens de remplir pleinement leurs missions.
Ces nouvelles mesures gouvernementales sont inquiétantes. Faut-il encore en rajouter dans l’autoritarisme et la démagogie ? Faut-il encore et toujours stigmatiser les familles et en particulier les plus défavorisées ? Faut-il les culpabiliser et exclure des jeunes en difficulté du système éducatif ? Cette politique de contrôle social va accroître les inégalités. Après la peur distillée à longueur de média, on veut maintenant faire peser la suspicion sur ces jeunes parents qui ne sauraient plus éduquer leurs enfants, sur les familles défavorisées accusées d’être démissionnaires et qu’il faut former et contrôler.
Plutôt que de devoir répondre aux injonctions d’une police morale, ce qu’attendent de nombreuses familles c’est un logement décent qui ne soit pas à 3 heures de transport du lieu de travail, c’est un travail dont le salaire leur permette de vivre dignement, c’est le droit à la santé. C’est aussi le droit à l’éducation dont la responsabilité est bien celle du gouvernement qui a un contrat Républicain pour assurer un avenir durable à la jeunesse.
Mais il est plus facile de faire diversion, de réprimer, de stigmatiser que de s’attaquer aux vrais problèmes sociaux. Les prisons sont surpeuplées, à quand des camps pour les pauvres qui n’y arrrivent plus ?
Les commentaires récents