Les machines à voter de la société américaines ES&S ont été choisies par le maire d'Issy pour équiper l'ensemble des bureaux de vote de la ville. Ces machines seront le seul moyen de vote à Issy-les-Moulineaux lors des prochaines élections jusqu'en 2012 !
Impliquées depuis 2002 dans les problèmes bien connus des élections américaines, le ministère de l'intérieur les a malgré tout homologuées en octobre 2005.
Alors qu'elles ne permettent pas un contrôle à postériori, que leur coeur logiciel est gardé secret, que la majorité des états américains ont décidé de ne plus les utiliser tant qu'il ne sera pas possible de garantir un recomptage des voix en cas de litige, alors que plusieurs grandes villes françaises on décidé un moratoire sur l'utilisation de telles machines, le maire choisi, sans débat, ces machines à voter pour les prochaines élections. C'est grâce au blog d'un citoyen isséen que nous avons été informé de cette affaire !
Merci beacoup pour votre action.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, comme en Floride on finira par abandonner ce genre de machine pour le vote manuel ou des machines mieux conçues.
Il faut persévérer.
Il faudrait aussi que le PS prenne position au niveau national, sur un sujet aussi important pour la démocratie.
Enfin j'espère que vos collègues de Boulogne vont vous imiter, car ils sont bien silencieux sur la question!
Rédigé par : Jacques | 05 février 2007 à 21:22
Bonjour,
Je suis membre du Parti Socialiste (section 75002) et aussi membre de l'APRIL dont Benoit Sibaud est président.
Je vous remercie d'aborder le problème des machines a voter, j'espère que vous porterez le message à tous les élus socialistes.
Un billet de synthèse sur mon blog :
http://guerby.org/blog/index.php/2007/01/28/143-vote-electronique-et-transparence
Sincèrement,
Laurent
Rédigé par : Laurent GUERBY | 28 janvier 2007 à 23:40