Ce soir, lors du Conseil municipal d'Issy-les-Moulineaux, seuls les 5 conseillers socialites, communistes et verts et une conseillère de la majorité municipale ont voté pour le report de la délibération. le conseil a entériné à la majorité l'achat de machines à voter iVotronic de la société ES&S.
Au même moment (décalage horaire compris) le gouverneur de Floride annonçait qu'il avait décidé de les jeter. Il va financer pour 20 millions de dollars leur remplacement par des dispositifs qui permettront l'édition de bulletins pour un recomptage éventuel.
Le maire d'Issy a affirmé lors des débats que le constructeur s'engageait à modifier les machines en cas d'évolution des conditions de déploiement. Pourtant, le ministère de l'intérieur précise dans le "Réglement technique" qui dit que l'Etat n'indemnisera pas les fabricants en cas de changement législatif ou de renforcement de l'agrément.
La démocratie française, connue pour sa transparence et ses capacités de contrôles croisés n'a pas besoin de ces machines obsolètes qui ne répondent déjà plus aux exigences d'un système de vote américain en pleine évolution depuis l'an 2000.
Etre moderne serait d'exiger des ordinateurs de vote le même niveau de confiance et de transparence que nos votes actuels. Et c'est facile. C'est ce que sont en train de faire les fabricants américains qui sont d'abord des constructeurs de distributeurs de billets de banque (ATM Machines) dont les exigences de sécurité et de contrôle sont aussi fortes que celles de nos scrutins.
Le ministère de l'intérieur doit retirer l'agrément de la iVotronic en attendant les nouvelles versions et décider d'un moratoire sur l'utilisation de ces machines à voter lors des prochaines élections.
Les commentaires récents