La 10e circonscription des Hauts-de-Seine est un héritage de l'étrange découpage électoral de Charles Pasqua. Elle s’étend sur quatre villes, Issy-les-Moulineaux, Vanves, les quartiers de Boulogne Sud et du Bas Meudon. André Santini est député de cette circonscription depuis 1988 et maire d’Issy-les-Moulineaux depuis 1980.
Le 6 mai 2007, au second tour de l’élection présidentielle, Ségolène Royal a obtenu 48,5% des suffrages sur cette circonscription. Ségolène Royal a été majoritaire à Vanves et Boulogne Sud. Elle a réalisé son score national à Issy-les-Moulineaux et au Bas Meudon.
Face à Lucile Schmid et 12 autres candidats, c’est sans surprise qu’André Santini, député sortant de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine et maire d’Issy les Moulineaux, est candidat à un cinquième mandat. Plus étonnant est le suppléant qu’il impose à la population : Frédéric Lefebvre. Conseiller régional d’Ile de France et maire adjoint de Garches, il a été proche conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires parlementaires. Homme de réseau du dispositif Sarkozy (tous les détails ici), son arrivée ressemble à une reprise en main par l’UMP d’une ville qui a toujours cru qu’elle était UDF.
Devant ces tours de passe-passe d’un autre âge qui méprisent les électeurs, Lucile Schmid rappelle que le jeu est beaucoup plus ouvert que ne le laisse croire le candidat sortant. Sa facile réélection est loin d’être acquise.
D’abord, François Bayrou a réalisé un score élevé (25% à Issy-les-Moulineaux, premier résultat sur les Hauts-de-Seine) ce qui montre qu’une part de l’électorat du maire ne l’a pas suivi dans son retournement d’alliance. Naturellement, le Modem présente un candidat : Christophe Ginisty, chef d’entreprise, fondateur de l’agence Rumeur publique. Ensuite, grâce à la forte mobilisation de tous, le résultat de Ségolène Royal est supérieur à son score dans le Hauts-de-Seine avec 48,4% des voix, un écart de 1 600 voix sur 60 000 électeurs dans la circonscription.
Nous n'en voulons plus de ces professionnels de la politique qui jouent avec le suffrage universel pour voguer, au gré des arrangements occultes, de mandat en mandat, passant d’une ville à l’autre selon les intérêts du moment. Avec Lucile Schmid, nous vous proposons de changer ensemble la politique. Plus de démocratie, c’est possible aussi dans les Hauts-de-Seine. Ce changement est aujourd’hui à portée de vote.
Les témoignages de l’impact de notre campagne sur la ville sont nombreux, y compris parmi nos concurrents. Venez nous rejoindre dans l’une des actions de la campagne, active et dynamique, dans la continuité de la campagne présidentielle. N'hésitez pas à contacter l'une ou l'autre d'entre-nous....
J'ai lu avec interêt sous la plume de Laurent PIEUCHOT dans la profession de foi électorale :"...ce beau combat pour une République fraternelle et ouverte, solidaire et chaleureuse, pour une France imaginative, rebelle, moderne et audacieuse".
C'est très bien !
Rédigé par : Frédéric | 05 juin 2007 à 16:59
A force de flirter avec le candidat du modem, il va bien arriver a vous dépasser au 1er tour !!
Revenez a gauche ! vraiment a gauche !!
Rédigé par : dupontier | 25 mai 2007 à 08:48