André SANTINI et Frédéric LEFEBVRE, le maire-adjoint de Garches suppléant, ont organisé une réunion le 4 juin dernier à l'école Justin Oudin d'Issy-les-Moulineaux le 4juin 2007 « à destination des isséens d’origine arménienne ».
M. Santini a une relation particulière avec les français de racines arméniennes. Le tract d’appel à cette réunion, que nous avons découvert sur la vitrine de l’épicerie Eniz
haut lieu bien connu sur la limite de Clamart, nous a permis de constater que M. Santini revendique le soutien des églises évangéliques et apostolique, des associations caritatives à destination de l’Arménie, des associations sportives et de jeunesse, de la Maison de la Culture Arménienne, des associations folkloriques et même les parti politique socialiste et social-démocrate arméniens.
C’est assez étonnant en République Française que de voir des associations prendre une telle position pendant une campagne électorale. J’en suis d’autant plus déçu, que dans mon esprit, la défense de la cause arménienne dépasse, et c’est heureux, les clivages politiques. C’est d’ailleurs à l’initiative du groupe socialiste - par une proposition de loi du 29 mai 1998- que la reconnaissance du génocide arménien a été votée par le Parlement. C’est également le groupe socialiste qui a mis sur le bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi de pénalisation du génocide arménien le 18 octobre 2006.
Sans nier le rôle important d’André Santini et son soutien aux associations arméniennes, Lucile Schmid et moi, dans les responsabilités électives qui sont les nôtres avons été en permanence à leurs côtés pour soutenir leurs combats avec fidélité et constance, que ce soit à la Région Ile de France ou à Issy les Moulineaux.
C’est parce que nous souhaitons pouvoir à l’avenir continuer à le faire sans arrières pensées, que nous nous sommes permis d’attirer l’attention des responsables des associations sur la réserve qui nous semble nécessaire en cette période électorale sensible. En effet, la défense de la cause arménienne est liée à toute l’histoire de la construction des démocraties en Europe et sa portée est universelle.
Communiqué :
L’Eglise Evangélique Arménienne est étonnée de la publication de ce tract de soutien à une candidature aux élections législatives, et de sa diffusion.
Elle tient à souligner qu’elle a déjà fait part de son étonnement auprès des personnes intéressées qui ont accepté de rectifier ce malentendu concernant son soutien à un candidat.
Elle renouvelle la précision suivante, avec tout le respect qu’elle a pour les uns et des autres :
1°) L’Eglise Evangélique Arménienne n’a pas été consultée et n’a pas donnée son accord pour figurer sur ce tract. Cela s’est fait à son insu.
2°) L’Eglise Evangélique Arménienne « s’interdit tout but, toute action, toute discussion politique » (Article 3 des statuts de l’Eglise), à ce titre elle ne peut soutenir officiellement aucun candidat.
3°) Les membres de l’Eglise Evangélique Arménienne sont libres de leur choix, de leur conviction et de leur engagement politique.
Nous regrettons l’utilisation qui est faite de ce malentendu, qui, nous l’espérons ne se reproduira plus.
Pour le Conseil presbytéral de l’Eglise
Pasteur Joël Mikaélian
Rédigé par : eeaissy | 13 juin 2007 à 16:55