Lu sur un tract diffusé depuis dimanche dernier par un collectif isséen contre les machines à voter
"MACHINES À VOTER : LA MAJORITÉ MUNICIPALE D’ANDRÉ SANTINI EN FLAGRANT DÉLIT D’OMMISSIONS ET DE CONTRE-VÉRITÉS.
Contre toute attente, dans un article de Point d’Appui de juin 2007, la majorité municipale se glorifie de la bonne organisation des élections présidentielles et du progrès apporté par les ordinateurs de vote. Stigmatisation de ceux qui pensent que le progrès serait de réfléchir avant d’implanter ces machines dans notre système de vote qui n’est pas conçu pour, affirmations erronées concernant le fonctionnement des machines sur la ville, oubli de mentionner le procès perdu en appel par André Santini... ce texte ne grandi pas ceux qui l’on écrit et qui ne veulent pas reconnaître qu’ils se sont trompés.
Il est de notoriété publique que les deux derniers scrutins n’ont pas été totalement sereins dans notre ville.Des incidents (écran blanc, retour au menu en cours de vote, panne et changement de machine, nombre d’émargements différents du nombre de votes compté par l’ordinateur...) ont eu lieu, signalés en grand nombre dans les procès-verbaux. L’insatisfaction face à ce mode de scrutin est très importante. Il serait donc plus pertinent de tenir compte de l’avis des électeurs que de vouloir à tout prix imposer un système qui ne rend pas les services qui justifiaient aux yeux du Maire leur installation sans débat. Sans rien faire évoluer dans le mode de scrutin, les machines coûtent plus cher, elles ne facilitent pas les opérations de vote, elles ne permettent pas aux personnes atteintes de handicap d’être autonomes, elles suppriment la participation citoyenne et il y aura toujours le doute sur la fiabilité d’un logiciel protégé par le secret industriel. Ce n’est pas salir l’image de notre ville que de dire la vérité." (www.votetransparent.info)
Heureusement que le verdict des urnes existe. Ce type de débat, complètement dépassé, y trouve sa fin.
Rédigé par : Mégane | 10 juin 2007 à 21:45
Cher Monsieur Seb
Le texte qui a provoqué votre commentaire n'est pas de moi. Il émane du collectif isséen "votetransparent.info" qui a fait des actions pour le retour à la transparence des votes et qui distribue un tract dont est extrait ce texte.
Par ailleurs et contrairement à ce que vous affirmez, je suis totalement partisan d'une modernisation de notre système électif. Je souhaite seulement que cela se fasse en préservant ce qui fait notre pacte Républicain, à savoir la garantie du secret du vote pour l'électeur et la totale transparence du dépouillement pour la légitimité collective.
Ce que montrent les incidents et les dysfonctionnements du scrutin présidentiel à Issy est que ces machines implantées sans une réflexion globale sur l'ensemble du dispositif oblige à s'affranchir des règles de notre code électoral.
Alors oui, sans doute faut-il faire évoluer également les règles. Mais avouez que cela ne peut pas se faire sous la pression des marchands de machines. C'est d'ailleurs ce que le Conseil Constitutionnel a écrit dans son bilan des élections présidentielles.
Nous pourrions sans doute nous mettre d'accord sur certains points puisque vous reconnaissez qu'il y a eu des incidents, mineurs selon vous, plus grave selon moi, mais que la municipalité ignore car pour elle, le progrès apporté par ces machines ne se discute pas. Quand au respect du choix de la majorité, je ne suis pas certain que la majorité des électeurs d'André Santini de 2001 aient apprécié la façon dont ils ont été mis devant le fait accomplis pour ces machines. Ce n'est d'ailleurs pas le seul sujet sur lequel les électeurs du maire ne sont pas satisfaits de sa gestion.
Rédigé par : Laurent Pieuchot | 09 juin 2007 à 23:14
C'est pas en critiquant systématiquement tout ce qui est nouveau qu'on fait avancer les choses. S'il n'y avait que des gens comme vous sur terre l'homme en serait encore à l'âge de pierre.
Santini on l'aime ou on l'aime pas. Il y a 36000 électeurs à Issy les Moulineaux, et à ce que je sache il a été élu démocratiquement à la majorité. Donc la démocratie c'est aussi le respect du choix fait par une majorité de personnes.
Concernant le vote électronique à l'élection présidentielle, il faut admettre que les incidents ont été mineurs et n'ont pas empêché le vote de se dérouler.
Rédigé par : Seb | 09 juin 2007 à 19:02