Les isséens ont élu leur député. Et il ne siègera pas à l’Assemblée nationale. La rumeur qui circulait depuis des semaines s’est avérée vraie : André Santini est secrétaire d’Etat à la fonction publique. C’est donc le maire-adjoint de Garches, Conseiller régional qui siègera pour notre circonscription. Frédéric Lefebvre, loobyiste de profession, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy devra abandonner un de ces précédents mandats pour cause de cumul.
Les électeurs ont choisi en connaissance de cause. Pour nous qui refusons le cumul des mandats, qui souhaitons faire de la politique autrement, nous devons continuer à expliquer qu’il faut changer la relation entre les Français et le monde politique. Cette envie de renouvellement que nous avons entendue pendant la campagne n’a pas été suffisante face à la « sécurité » que représentait André Santini. Il n’a pas fait plus de voix qu’en 2002, et malgré une forte abstention, Lucile a engrangé 2 500 voix de plus.
Il faut que cesse cette pratique qui consiste à se présenter devant les électeurs en sachant que l’on confiera ce mandat du peuple à quelqu’un d’autre dès l’élection. C’est cela qui éloigne de la rigueur et de la morale nécessaire des élus. C’est cela qui fait que notre système démocratique est à bout de souffle. Il faut choisir, soit on est ministre, c’est à dire dans l’exécutif, soit on souhaite être député et on respecte le choix des électeurs.
La valse des mandats, les choix de carrière politique en fonction d’intérêts immédiats ne sont plus acceptables.
Les commentaires récents