Les règles contre le mélange entre intérêts privés et gestion du bien commun sont draconiennes aux Etats-Unis. Plus personne ne peut utiliser ses fonctions publiques, de ses mandats, pour tirer des avantages privés. Les cabinets de lobbying doivent déclarer le moindre café payé à un fonctionnaire ou à un élu. Les média font la chasse aux passe-droit dont bénéficient ceux qui ont fait le choix de servir le pays.
C'est totalement excessif.
En France, c'est le contraire. Tout est permis. Par exemple, je continue de me demander ce que faisait cet avion de la République Française, stationné tout le week-end du 30 septembre sur l'aéroport Rochambeau de Cayenne.
Aux dires du personnel de l'aéroport, il aurait transporté Léon Bertrand et les siens, ci devant ancien ministre délégué au tourisme, venu animer des réunions pour l'UMP locale tout le week-end. D'ailleurs, il présentait sur RFO le programme de renouveau de la droite en Guyane, lui qui a été battu en juin dernier par Chantal Berthelot, femme de Gauche bien connue de la région. Il n'y avait pas de visite ministérielle annoncée dans la région et ni le président de la République ni madame n'étaient visibles.
Je n'arrive pas à y croire. J'espère simplement que j'ai été induit en erreur. En effet, si cela était confirmé, se faire transporter pour des affaires privées aux frais du contribuable est plutôt choquant. L'UMP a les moyens de payer des billets. Il pouvait voyager facilement sur les avions de ligne, comme l'a fait Christiane Taubira que j'ai retrouvée à l'arrivée .
A l'aller comme au retour, ce week-end là, de nombreux sièges étaient disponibles.
Entre les excès anglo saxons et le laisser aller généralisé, il y a sans doute un point d'équilibre. L'éthique ne s'apprend plus dans les écoles, et la vertu est une valeur oubliée. Dommage....
Les commentaires récents