Les électrices et les électeurs ont décidé. Enfin pas tous. L'abstention a été de 43,3% sur Issy, dans un contexte de moindre abstention au niveau national par rapport à 2001.
André Santini a été réélu. Pas très brillamment néanmoins. Alors que le nombre d'électeurs s'est accru de 10.072, le nombre
de votants supplémentaire n'est que de 3.308.
Dans ce contexte, Santini ne retrouve pas les voix de 2001 : il perd
562 suffrages avec 12.150 électeurs.
Notre liste, avec 6.302 voix, a gagné 2.090 électeurs, soit une hausse de
49,6%. Le MoDem réuni 2.955 voix.
L'opposition de Gauche et du centre face à André Santini regroupe
plus de 43% des électeurs. Dans plusieurs bureaux, aux Epinettes, à Paul Bert, à Mimoun, l'équipe UMP n'atteint pas les 50%. A contrario, la liste de Gauche et des Verts recueille plus de 30% des voix dans 17 bureaux, dépassant les 35% aux Epinettes (bureaux 25 et 27), à Mimoun (14), Paul Bert (20), Renan (9). Merci à toutes les Isséenes et Isséens qui ont porté notre projet, nous savons maintenant qu'il est partagé par une part grandissante des habitants.
La situation est donc très différente de 2001 et une nouvelle phase de notre mobilisation commence. Nous sommes maintenant devant un travail enthousiasmant : être avec vous, nos 7 élus et les équipes qui ont construit le projet Issy à venir, une force d'opposition constructive, sérieuse et présente.
Un premier conseil municipal est convoqué pour samedi à 10h00 afin d'élire le maire et ses adjoints. Comme les autres, il est public et je vous invite à y participer.
Bonjour, Monsieur Pieuchot.
Je suis un des Isséens qui a voté pour la liste que vous conduisiez.
Je viens de prendre connaissance de votre déclaration ainsi que d’un de vos mails de mardi soir.
À ce sujet, j’aurais quelques remarques à vous faire.
Tout d’abord, je tiens à vous signaler que je fus, avec de certains de mes amis Isséens, heureux de la formation de cette liste qui rassemblait l’ensemble des composantes de ce que vous appelez la Gauche. C’était un espoir pour beaucoup d’entre-nous. Puis peu à peu, notre enthousiasme est retombé. Je vous ai rencontré à Auchan, sur les marchés de la ville, j’ai bien lu votre matériel de campagne et là je me suis dit que quelque chose clochait. À part des slogans comme « tourner la page », j’y ai trouvé peu de propositions concrètes pour changer la vie et les façons de faire de la politique dans cette ville. Beaucoup de belles phrases, des poignées de mains…
Alors que la force de votre liste résidait dans sa diversité, j’ai été étonné de constater le caractère personnel de votre campagne. Une grande affiche avec votre portrait et une petite illisible avec les photos de vos colistiers ! Que le maire Santini , qui est bien connu pour son caractère autocratique, le fasse, ok, mais que la gauche dans l’ensemble de ces composantes se prête à ce jeu… Je pense que ce fut une erreur. D’ailleurs, nombre de mes amis, peut-être moins décidés que moi, ont au bout du compte choisi de rester chez eux le jour du vote. De même, je vous avoue que j’ai été choqué par votre mot de remerciement au lendemain du premier tour. Outre le fait que cette affiche aurait pu être signée par l’ensemble de vos colistiers, elle était collées sur les photos de vos collègues… Jolie façon de garder le contact…Non ?
Deuxième remarque : les résultats. Sont-ils bons pour la gauche ? Sont-ils bons pour la tête de liste que vous êtes ?
29,5 % c’est évidemment mieux que lors des dernières municipales et qu’au premier tour des législatives de l’an dernier. Mais si on prend en compte le fait que votre liste rassemblait l’ensemble des composantes de la Gauche, l’analyse mérite d’être quelque peu poussée. D’autant qu’il y avait un canton renouvelable avec plusieurs candidates de Gauche (Ps et Pc).
En effet sur la partie Isséenne de ce canton la candidate Pc fait près de 6%. Rapporté sur l’ensemble de la ville on peut penser qu’elle aurait atteint entre 4 et 5%. En 2007, Les verts Isséens représentaient 4 % . Ainsi, si on retranche le poids électoral de ces deux composantes de votre liste : [29,5 – (4 ou 5) – 4 ], il ne rsete que 21,5 ou 20,5 % pour la composante majoritaire càd le Ps et les radicaux. Ce cas de figure montre que si le résultat de la liste Issy avenir est meilleur que les résultats de 2001 et du premier tour des législatives, cette progression est surtout le fait de son caractère unitaire et non de celui du seul parti socialiste (23% pour le Ps en 2007). N’y a t il pas là à relativiser votre score ? Je dis cela car je suis surpris par votre volonté de vous poser aujourd’hui en chef de l’opposition municipale, opposition qui irait si j’ai bien lu, des communistes au modem (anciens amis de Santini…) Monsieur Hervo, Madame Alezard et Monsieur Ginisty sont-ils d’accord avec cela ? D’autant que jusqu’à présent, l’opposition municipale s’exprimait à plusieurs voix dans le journal municipal. Est ce à dire que demain, nous n’aurons que votre expression ? Pour ma part, je trouverais cela dommage. En relisant votre mail, j’ai l’impression que vous mettez en place une sorte de « cabinet de l’ombre » façon Tony Blair, qui travaillera sous votre contrôle…. N’y a t il pas des préoccupations plus urgente. Personnellement je pense que le pluralisme de la gauche Isséenne est nécessaire et qu’il doit vivre. Les Verts ont des propositions, le Pc aussi, le Ps également…. Pourquoi vouloir tout formater ?
Voilà j’aurais bien d’autres choses à vous dire…Mais j’ai été déjà bien trop long. J’espère ne pas avoir trop touché votre égo et que vous mettrez cette contribution sur votre blog…
Tournons la page et amicalement Dernière chose…Pourquoi un homme chef de file de l’opposition Ps ? Un homme Maire, Un homme pour le Modem… Pourquoi pas une femme pour le PS. Je pense notamment à Kathy Similowski qui elle est allée au 2d tour… Un peu de fraicheur Svp
Alain
________________________________
Cher Alain,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire votre long message de bilan de la campagne des municipales. Ce qui est magique avec l'investissement citoyen, c'est que l'on ne fait jamais bien pour tout le monde. Les campagnes s'achèvent et les habitants, au moins ceux qui ont le droit de vote, reprennent le pouvoir pour décider collectivement à qui ils donnent mandat pour gérer le bien commun. Et nous devons, collectivement, en assumer le résultat.
Bien sûr je vous trouve un peu sévère dans vos commentaires. Les propositions que nous avons portées dans le projet sont le résultat d'un travail collectif de plusieurs mois, démarré à l'été 2007 pour ce qui concerne les militants socialistes et qui dans ses grandes lignes était conformes aux ambitions de nos partenaires Verts et PCF, du moins si l'on en croit les responsables locaux avec lesquels nous avons travaillé. Je ne partage pas totalement votre analyse des résultats et je vous ais fait parvenir directement une réponse personnelle.
Comme vous, comme beaucoup d'autres, je regrette qu'un nombre trop important d'isséens aient choisi l'abstention, je crains que ce ne soit pas seulement nos affiches qui les aient éloigné des urnes dimanche dernier.
A bientôt
Amitiés socialistes
Laurent P.
Rédigé par : Jegou | 13 mars 2008 à 11:23