En juin dernier, je vous signalais les dépassements de facture du SEDIF. Aujourd'hui, alors que la contestation monte sur la gestion de l'eau par le syndicat présidé par André Santini, Que Choisir ? sort une nouvelle étude sur la base des documents fournis par le SEDIF. Cette étude que vous pouvez télécharger en cliquant ici montre que nous payons sans doute trop cher notre eau du robinet.
La rentabilité du contrat serait près de 4 fois supérieure à la rentabilité moyenne du groupe Véolia.
La marge nette serait de plus de 60% du prix facturé alors que le ratio est compris entre 30 et 35% pour les autres collectivités.
Les travaux de renouvellement des branchements sont facturés près du double des plafonds tarifaires d'autres fournisseurs.
Que Choisir ? estime qu'il serait possible d'économiser 90 millions d'euros sur un montant total de 300 millions d'euros.
La transparence sur le fonctionnement du syndicat des eaux est une première revendication. C'est son habitude, Santini expulse ceux qui ne lui plaisent pas. Que Choisir ? ne peut plus siéger à la commission des usagers depuis 2006. Comme à Issy, comme à Arc de Seine, tout se décide dans le petit cercle du comité des copains choisis.
Aujourd'hui la pression se fait plus forte, les maires de Gauche veulent pouvoir étudier sereinement toute les possibilités, y compris le retour en régie directe. C'est à nous d'accompagner ce mouvement et d'exiger la transparence des coûts. L'eau du robinet n'est pas chère, mais pourquoi payer 2 centimes le litre si il est possible de le payer 1 ?
Un article très complet est accessible sur le site Démocratie 92, le site de la citoyenneté, de la gestion publique et de la vie locale dans notre département.
Pour qu’on vous suive dans votre démarche il faudrait peut être avoir d’autres arguements qu’une étude UFC Que Choisir qui elle pour le cout n’est pas très transparente sur sa méthodologie et entre vous et moi est très franchement approximative dans ses conclusions. Tout le monde le dit y compris la fédération des régie : http://eaudanslaville.oieau.fr/IMG/pdf/FNCCR_Que_20Choisir_CA_20Web.pdf
Des preuves tangibles sur les limites du système en place que vous critiquez, en avez-vous ou est on dans une discussion Droite contre Gauche ?
Et puis tant qu’on y est pouvez vous nous garantir que vous serez capable de gérer l’eau pour un si grand territoire et tous ses habitants ? Les villes qui sont revenues en régie sont des petites villes de moins de 10 000 habitants après tout !
Rédigé par : Basile | 10 novembre 2008 à 13:18