Merci aux aminateurs de Le Post pour cette intervention qui fait d'Issy-les-Moulineaux la crème des ...... en matière de machine à voter. Je continue de penser qu'il faut revenir au vote transparent.
Cela dit, nos amis américains ont raison de s'inquiéter. Les témoignages, les études et les résultats montrent que les machines ne garantissent pas un résultat sincères. Dommage pour la démocratie, mais business avant tout !
Pour Danger démocratique : la transparence et la régularité des élections démocratique sont au contraire un point extrêmement important. L'élection de Bush en 2000 reste entachée de soupçons (elle s'est jouée sur une décision juridique en Floride), et la crise financière actuelle est pour l'essentiel due au "laisser faire" d'un idéologie ultra libérale. Un vote transparent aurait pu donner un autre résultat et donc le destin du monde aurait pu en être modifié. La confiance dans les systèmes de vote ne doit donc souffrir d'aucun soupçon. Le recul du vote électronique aux Pays Bas et dans certains Etats US montre que la prise de conscience en la matière commence à porter ses fruits.
Rédigé par : Isséen | 13 octobre 2008 à 21:42
Bonsoir,
Il faut se concentrer sur l'essentiel.Le système actuel est dans une situation d'immense fragilité comme le souligne DSK. Est-ce possible d'aborder sur ces sujets qui sont réellement existentiels plutôt que sur les machines à voter ou autre sujets secondaires.
Merci d'avance
Rédigé par : danger démocratique | 09 octobre 2008 à 22:03