A moins d'une semaine des élections américaines, le doute sur la fiabilité des machines à voter se fait plus visible encore.
La chaîne Video the Vote poste sur YouTube des interview assez surprenantes de personnes ayant constaté de multiples dysfonctionnements. Partout les machines à écran tactile ont des problèmes de "calibrage" qui font que votre choix ne correspond pas à ce qui est enregistré. Il suffit de recalibrer ? Non ! curieusement plusieurs exemples montrent que cela recommence après quelques votes comme le voir sur cette vidéo.
Comment garantir que le choix de l'électeur est bien celui qui est compté ? Le système américain est ouvert et public. Les machines à voter ne répondent pas aux conditions de ce système. Et on voudrait encore et toujours qu'elles soient meilleures en France.
Les prochaines élections prud'hommales en France sont en partie organisées avec des machines, les élections de quartier à Issy-les-Moulineaux se font par internet.
Il n'y aura pas de garantie de résultat sincère. C'est inacceptable, mais ceux qui nous dirigent ne veulent pas tirer les conclusions qui s'imposent : les machines et l'internet ne remplacent pas le comptage croisé manuel et vérifiable. Faire évoluer notre système de vote ne veut pas dire perdre en qualité du résultat. Soyons innovant, là où cela est possible, mais arrêtons de nos forcer à accepter l'inacceptable.
Cette (superbe...) affiche n'est pas en libre service mais sous licence Creative commons. Elle est réalisée, comme beaucoup d'autres par Timeo Danaos et dona ferentes
Hé oui, Lucas, c'est une machine à voter ES&S, la marque de nos machines isséennes...
Mais ne nous inquiétons pas, comme toujours, la France est à l'abri des problèmes du reste du monde !
Rédigé par : Laurent | 02 novembre 2008 à 21:54
La machine présentée sur cette vidéo ressemble bigrement à celles que l'on utilise à Issy Les Moulineaux !!!?
C'est la même marque?
Rédigé par : lucas | 02 novembre 2008 à 21:46
Avec les élections américaines, les ordinateurs de vote refont parler d’eux. Si l’actualité a été fournie cette année sur le sujet, les médias l’ont très peu relayée.
Il s’est trouvé 220 députés pour se mobiliser sur les plaques minéralogiques, et nous avons eu droit à une importante couverture médiatique sur un sujet, reconnaissons le, moins vital que la démocratie.
Alors que les Pouvoirs Publics préparent une extension du vote informatisé, et bien que les promesses faites par les municipalités concernées tant en terme d’écologie que d’économies n’ont pu être prouvées (et pour cause) ; les partis de gauche et la presse ne s'activent pas vraiment sur le sujet.
Et pourtant :
- Les Pays Bas, après des années d’utilisation intensive du vote électronique, ont renoncé au printemps 2008 après un audit poussé montrant le manque de fiabilité (80 % des machines en France sont fournies par le fabricant hollandais NEDAP)
- Plusieurs Etats US renoncent, parfois en portant les manquements devant les tribunaux.
Les cas de dysfonctionnement réapparaissent. N’est il pas temps que la PS prenne ce problème à bras le corps, fasse le ménage dans ses troupes (Le Mans, Brest...) En France, nous utilisons les mêmes équipements que dans ces pays qui renoncent, et ici il n’y aurait pas de problème ; nos politiques ne seraient ils pas touchés par le syndrome du nuage de Tchernobyl ?
Rédigé par : Isséen | 02 novembre 2008 à 19:11