Bert du Aime, dans le Morvan, depuis 1969, tu faisais partie de mon paysage que tu peignais si bien. Le Moulin, lieu magique, lieu mythique pour la famille et les associés. Ado, nous aimions nous y arrêter, poser les mobylettes contre la porte de la grange et monter voir ce qui se passait sur la berge.
Nous autres, français, nous ne savions pas que tu étais un grand homme, écrivain, peintre, homme d'aventures. C'était ton choix, toujours respecté.
Matt, Camille, William, Rosemarie vous l'avez accompagné, comme toujours. Et nous, du coté français, ici ou dans les marges du désert d'Arabie, nous avons pensé à vous et partagé votre peine. Il nous reste la mémoire. Gardons la précieusement.
Les journaux du monde entier ont transmis la nouvelle, mais l'annonce ne sera pas faite en France. Une dépêche d'agence ne donne jamais l'émotion, mais c'est une nouvelle nécessaire.
Goodbye Burt
AP - William Wharton, qui avait remporté le National Book Award pour son premier roman, "Birdy", dont avait été tiré un film du même titre, est décédé mercredi 31 octobre à Encinitas, en Californie, à l'âge de 82 ans.
Il a succombé à une infection contractée lors d'une hospitalisation liée à des problèmes de tension, a déclaré son fils Matt du Aime au "New York Times".
De son vrai nom Albert du Aime, il était né le 7 novembre 1925 à Philadelphie. Il avait plus de 50 ans et travaillait comme peintre à Paris lorsqu'il a publié "Birdy", en 1979. Ce roman raconte l'histoire d'un ancien combattant, traumatisé par la Seconde guerre mondiale et qui s'imagine être un oiseau. Le livre s'inspire beaucoup du vécu de William Wharton en tant que soldat, et de son expérience avec les canaris.
Dès sa sortie, les critiques ont salué le talent de l'auteur, qui parvenait à transformer cette intrigue a priori incroyable en une histoire convaincante. En 1984, Alan Parker avait adapté le roman au cinéma avec Matthew Modine et Nicolas Cage dans les deux rôles principaux.
Lorsqu'il était jeune, William Wharton s'était engagé dans l'armée de terre américaine. Il avait servi dans l'infanterie durant la Seconde guerre mondiale et avait été grièvement blessé durant la bataille des Ardennes.
Il avait ensuite obtenu un diplôme d'art et un doctorat de psychologie à l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles). Après avoir enseigné l'art un temps dans les écoles publiques de Los Angeles, il a déménagé avec sa famille en 1958 en Europe (Italie, Allemange, Espagne, France).
Une décennie plus tard, la famille s'est installée à Paris, où Albert du Aime s'est installé comme peintre, signant ses oeuvres de son vrai nom.
Il a plus tard expliqué avoir publié ses livres sous un pseudonyme afin de protéger son intimité. "En France, je suis juste un peintre fou qui habite sur une péniche. Je ne voulais pas devenir une célébrité américaine, ne serait-ce qu'une petite célébrité littéraire", confiait-il en 1995 au journal "Sun-Sentinel" de Fort Lauderdale.
Même lorsque sa carrière littéraire a commencé à lui prendre du temps, William Wharton a continué à peindre. "Le fait de ne pas me considérer écrivain me donne la liberté d'être écrivain. Tout simplement, je regarde dans ma tête, je vois l'image et je cherche les mots" pour la décrire, expliquait-il au "Times" en 1986.
Outre "Birdy", il est l'auteur de "Dad" et "A Midnight Clear"
Les commentaires récents