Une conférence de presse tenue lundi 8 décembre à l'appel des élus d'Ile de France pour réclamer un retour en régie publique de l'eau au SEDIF.
Les associations, les représentants des communes, Danielle Mitterrand, porteur de plus de 700 signatures d'élus ont rappelé que l'eau est un bien commun de l'humanité.
La constat du manque de débat, alors que c'est avant tout ce que demandent les représentants élus de la population est partagé par tous.
A trois jours du vote imposé par Santini, la situation devient claire. Il aurait pu laisser le temps de travailler aux 4 propositions faites par les cabinets spécialisés qu'il a mandaté. Ces cabinets internationaux ont constaté que le délégataire n'optimisait pas la gestion. Le litige porte sur 50 millions d'euros sur un biudget total de 300 millions.
La lutte pour l'eau est une bataille de longue haleine. Ceux qui ont vu le dern
ier J
ames Bond ne savent pas forcément que c'est un scénario qui a existé en Amérique du Sud. Les géants français des partenariats publics privés pour la gestion des services publics ne sont peut-être plus un modèle.
Comme le dit Danièle Mitterrand, l'eau est une parcelle de vie. Confier la vie au profit est une philosophie antinomique de l'humanisme.
Les commentaires récents