Coup de tonnerre : le maître de l'eau voit le projet de régie privée intéressée repoussé par La Commission consultative des services publics locaux (CCSPL) du Sedif.
La mobilisation des usagers qui veulent un service public de l'eau, relayée par des élus qui en ont assez du manque de concertation commence à avoir de l'effet.
Assez du "despotisme éclairé" de ceux qui savent ce qui est bon pour nous sans en débattre ni proposer autre chose que de tout confier au grandes sociétés privées qui sauront puisqu'elle engraissent des actionnaires faire mieux que des organisations publiques. Cette spécificité française, issue des Fermiers généraux qui géraient le bien commun au nom du roi et s'en mettaient plein les poches sur le dos de tous, doit être remise en cause. Nous avons notre mot à dire sur le monde dans lequel nous vivons et cela commence par les sujets du quotidien. L'eau est un bien commun, rare et trop précieux pour être aux mains d'actionnaires à la recherche du seul profit immédiat.
Toutes les infos sur Eaux Glacées, le site du journaliste Marc Laimé
et sur le site de l'Association pour le contrat mondial de l'eau (ACME)
Que sont devenus les dizaines de millions perçus en trop par VÉOLIA en 2009 ? Et en 2008 ? Et en 2007 ?
- La « grande compagnie aux profits insolents » doit nous rembourser !
- Les actionnaires ne doivent pas être récompensés par des dividendes pour des risques qu’ils n’assument pas, comme on l’a vu récemment en ce qui concerne le mauvais état des canalisations et les fuites d’eau dans les villes gérées par le privé.
- Le tarif de l’eau pratiqué par le SEDIF doit baisser de façon significative dès maintenant, avec la création d’une première tranche gratuite pour tous (40 l/jour/ personne) et une forte progressivité ensuite. Cela rendrait effectif le droit à l’eau dont sont aujourd’hui exclus les plus démunis.
Pétition proposée par la Coordination Eau Île-de-France, l’ACME-France, Action Consommation, Anticor, ATTAC-France, Mouvement Utopia et la Fondation France Libertés.
http://www.acme-eau.org/forms/PETITION-Faisons-cesser-le-scandale-du-tarif-de-l-eau-en-Ile-de-France_f12.html
Rédigé par : Acme-eau | 07 mars 2010 à 19:11