On se souvient qu'en 1999 un concours d'architecture avait été lancé en grande pompe par le maire d'Issy afin de couvrir le Fort d'Issy, haut lieu de l'histoire de Paris, par des immeubles intelligents.
L'image du projet avait fait beaucoup rire avec les immeubles en forme de souris et de lapin cornus.
Aujourd'hui, ce que vont réellement construire les promoteurs, c'est une cité interdite, aux immeubles tassés pour laisser passer quelques promenades plantées.
Le manque d'intérêt du maire d'Issy pour l'urbanisme trouve ici sa conclusion désolante : la pression amicale de ses amis promoteurs a abouti à une densification incroyable de l'espace du Fort. C'est réellement regrettable mais ce n'est pas le premier exemple. La Tour Bouygues par exemple avait été vendue à la population comme permettant une respiration de la ville à sa base, avec des espaces verts accessibles, un lien visuel à travers l'ensemble du quartier. Aujourd'hui c'est une masse infâme de béton, un bunker isolé entre périphérique et héliport.
Il y a de quoi être inquiet pour les futurs projets du Pont d'Issy.
Un petit texte dédié à la mairie
Et, spécifiquement, à André Santini.
Commercialisation du fort d’Issy :
Privatisation de la vue sur Paris.
Le parisien nous le dit :
La commercialisation des futurs appartements du Fort a connu un grand succès
lors de ce week-end inaugural.
Beaucoup de monde, c’est vrai, nous avons pu le constater, mais les acheteurs cherchaient d’abord une vue et étaient prêts à beaucoup pour cela. Le côté « moderne », fort numérique faisait moins recette et les appartements normaux, banaux, sans vue, n’on pas plus trouvés preneurs qu’ailleurs, chez un autre promoteur.
Le Parisien s’en faisait d’ailleurs directement l’écho.
Et le manque de solutions de transport a été minimisé par tous les commerciaux, la confiance dans un futur incertain faisant office d’argument.
L’impact environnemental de cette densification continue à poser problème, les transports risquent d’être une pierre d’achoppement, et le public, les isséens, les visiteurs ne bénéficiera que des miettes du panorama.
Les promoteurs amis vont faire de bonnes affaires, mais l’espace ainsi cédé ne se retrouvera plus, ne se regagnera plus !
Nous ne sommes pas à Meudon, semble t il, à Issy nous n’avons pas les moyens d’un Terrasse monument historique largement public.
Dommage !
Francis
Rédigé par : Francis | 01 juin 2010 à 07:47
Cet urbanisme "Caprice des dieux" va pouvoir concurrencer les camemberts de Noisy-le-Grand... Je m'interroge également sur le caractère public final des espaces verts qui apparaissent sur la maquette. Quelle est la fonction urbaine de cette grande place qui apparaît au milieu? créer du vide comme sur l'esplanade Corentin Celton? Comment la ville pourra-t-elle absorber la circulation supplémentaire générée par ces habitations?
Rédigé par : thomas puijalon | 27 mai 2010 à 00:30
la densification à effectivement l'air en marche
j'irai le prochain wikende visiter le bureau de vente pour voir comment les promoteurs la présentent....
avons nous obtenu des garanties sur la "promenade historique,le libre accès", etc...?
françois
Rédigé par : francois | 25 mai 2010 à 11:39