M. Santini a proposé au Isséens un voyage à Londres pour aller voir de près les tours qui se construisent là-bas. Dans sa démarche de promotion des tours de bureau, il me semble que le choix de Londres repose sur un malentendu. Londres n'a pas d'histoire d'urbanisme pensé. La ville a muté sur un parcellaire non contrôlé. Elle a besoin aujourd'hui d'affirmer un centre d'affaire "visible" et correspondant à la modernité phalique que nous imposent les investisseurs qui veulent la plus grosse.
Cette vision du monde est parfaitement rétrograde et dépassée. Qu'André Santini aime ce modèle, cela le concerne. Il est dommage qu'il souhaite nous l'imposer à Issy-les-Moulineaux où les besoins en m2 de bureau ne sont pas flagrants. Nous manquons de logement pour tous, nous devons rééquilibrer l'activité en Ile de France entre l'est et l'ouest.
Paris (et la zone dense de l'Ile de France) a déjà sa "zone d'affaire moderne". C'est La Défense. La Défense joue le même rôle que les tours en construction à Londres, avec un avantage : leur concentration dans une zone bien délimitée limitrophe de la capitale. Paris a donc déjà sa zone monde. Les tentatives pour disséminer dans tout l'ensemble urbain des tours restent un choix de permettre aux investisseurs immobiliers de continuer à faire du profit sur le bien commun. Le foncier d'abord et aujourd'hui la privatisation des perspectives urbaines, des horizons de la ville et de la lumière.
Les tours ne sont pas une solution à la nécessaire densification raisonnée en logements. Vouloir à tout prix, et il est très cher pour les habitants de demain, construire toujours plus haut sans se soucier du tissu urbain et social est un choix politique que je ne partage pas.
L'urbanisme est un travail sur l'organisme "ville". Son évolution n'est pas une question anodine qu'il faut laisser aux seuls élus trop liés aux promoteurs. Londres n'est pas un modèle, pas plus que Shanghai ou Dubai. Pour la zone centrale de l'Ile de France, je serais plus porté à l'inventivité urbaine qui consiste à aménager la ville sans dénaturer le tissus urbain, densifier sur certaines parcelles, en coeur d'ilot, mais certainement pas en bordure de Seine dans une logique de signal. Nous devons être en capacité de créer le Paris de demain, tenant compte de son histoire, des envies des habitants, du tissu existant et pas simplement dans une logique de profit immédiat pour quelques-uns. C'est en tout cas ce que je souhaite. Il faut continuer à nous mobiliser, par tous les moyens, contre le projet du Pont d'Issy.
Depuis novembre dernier, le Maire est en campagne pour sa réélection. Reprenant comme à son habitude des slogans porteurs, il invite les Isséens à « dessiner ensemble le nouveau visage d’Issy ». Mais contrairement au passé, il va utiliser tous les moyens publics dont il dispose pour faire parler d’un projet d’envergure avec les operations de communication qu’il lance sur le réaménagement du centre ville. Il fera parler de lui, de la ville et de la nécessité de continuer ce qui a été engagé depuis 33 ans. Le slogan de l’agence qui accompagne ce projet est “la suite dans le idées”. Tout un programme !
Depuis toujours, je pense que c’est dans un débat ouvert et prospectif, respectueux des propositions de chacun que se construit une ville, AVEC et POUR ses habitants.
Thomas Puijalon, responsable du Parti Socialiste sur notre ville, l’équipe de direction de la section d’Issy-les-Moulineaux, les militants socialistes, des habitants sont déjà mobilisés dans une démarche participative pour construire le projet de ville que je souhaite partager et proposer à nos concitoyens l'année prochaine. Nous avons besoins de vous, de votre avis, de vos envies. Rejoignez les groupes de travail pour être pleinement acteurs des changements qui s’imposent aujourd’hui à Issy. Vous pouvez également contribuer par écrit en envoyant vos idées à [email protected]
A Issy-les-Moulineaux, l’urbanisme sera le sujet majeur des élections municpales de 2104. C’est un dossier sur lequel nos propositions seront forcément différentes de celles de la majorité UMP-UDI sortante. Rien ne pourra se construire sans une large mobilisation de nous tous pour préparer cette échéance dès maintenant.
Les commentaires récents