La "grande muette", c'est toujours d'actualité au XXIe siècle. La France reste un grand pays rétif à la parole lorsqu'elle n'est pas contrôlée.
Dans l’armée, et donc au sein de la gendarmerie, le devoir de
réserve ne souffre aucun écart. Le règlement, c'est le règlement. Des gendarmes avaient créé l’association
"Forum gendarmes et citoyens", avec un site internet accessible aux seuls porteurs d'uniforme pour y échanger sur leur vie professionnelle et leur vie personnelle. On fait tous ça au bureau, dans le monde d'aujourd'hui, ça fait partie des environnements numériques de travail (ENT). Mais dans l’armée, et donc au sein de la gendarmerie, pas possible d'échanger librement et de s'interroger sur le fonctionnement du service.
Le grand patron de la gendarmerie, Isséen d'or qu'à d'Issy-les-Moulineaux, moi y compris, sommes fiers de compter parmi les habitants, a décidé de sévir : fermez cet espace de parole ou vous êtes révoqués. Ce qui signifie virés sans indemnité de licenciement, le droit du travail ne s'appliquant pas aux fonctionnaires, fussent-ils gendarmes.
Etrange comme preuve d'ouverture alors que les questions de la fusion entre police nationale (civile et syndiquée) et la gendarmerie (militaire et réduite au silence) ne sont pas réglées. Futée la hiérarchie dans la gestion des ressources humaines dont le général a pourtant été un responsable écouté à la fin du siècle dernier. Ils ont pourtant des idées les gendarmes "de base", même s'ils n'ont pas fait l'école des officiers. On doit écouter, et parfois entendre..., c'est la base du management. Sont pas contents les gendarmes, vous pouvez les retrouver sur France Info
En 2004, la nomination du général Parayre avait rompu une longue
tradition. En effet, depuis le ler octobre 1933, et à
l'exception d'une parenthèse d'août 1943 à juillet 1947, le directeur
général de la gendarmerie était un civil, préfet ou magistrat. L'arrivée du général Gilles
le 30 juin prochain en remplacement de Monsieur Parayre qui fait valoir ses droits à la retraite, confirme donc cette nouvelle orientation : confier la gendarmerie à un
militaire, alors qu'elle va être complètement rattachée au ministère de
l'Intérieur le 1er janvier 2009.
Monsieur Parayre, citoyen d'honneur, quitte donc ses fonctions sur cette dissolution
d'une association nous ramenant un siècle en arrière. J'espère que ce
n'est pas l'air d'Issy qui lui a fait prendre cette décision. Surtout, je souhaite que son retour à la vie civile lui permette, comme d'autres généraux en retraite, de s'investir avec nous dans les nombreuses associations libres de toutes pressions qui oeuvrent pour le bien commun dans notre ville.
Les commentaires récents