Ceux qui ne connaissent pas Jean Bojko ont bien du malheur.
De Corbigny avec sa bande du TéATr’éPROUVèTe, il invente la culture. Son prochain projet va encore nous en faire voir de toutes les couleurs, à travers les jardins potagers et la relation d'artistes avec les jardiniers, la relation des jardiniers à l'art...
Je cite Jean Bojko :
"... travaillant depuis plusieurs années sur un territoire essentiellement rural , il nous a semblé qu’autour de nous , à notre proximité, dans notre quotidien, existaient des espaces de « Tiers culture » c’est à dire des lieux de pratiques ,de connaissances , de réflexion , de créativité, d’interrogations, de doutes mais aussi de plaisirs , non reconnus comme des espaces de Culture avec un grand C.
Une personne capable aujourd’hui , de manière réfléchie , de produire sa propre nourriture en cultivant son jardin peut elle être considérée, au même titre que celle qui se passionne pour le théâtre, la musique et la littérature, comme une personne cultivée?
Si l’art du jardin est devenu une évidence , celui du potager reste confiné à un espace de « Tiers culture » alors que se posent au quotidien des problèmes écologiques nécessitant une compréhension fine des processus naturels, des conséquences de toute activité humaine, de la surproduction et de la surconsommation , en un mot des équilibres vitaux qui régissent la biosphère.
Si être cultivé , c’est tenter de vivre en intelligence avec son environnement , le potager qui nous rappelle en permanence la fragilité des processus nous sert de lieu d’expérimentation au quotidien et dans la proximité, de notre rapport à la nature avec ce lien constant à la nourriture c’est à dire à une nécessité vitale. Il nous renseigne également de la même manière sur notre espace de liberté et de créativité au sein du monde naturel. Il peut devenir alors un lieu de langage, un lieu où des choses , de toutes sortes, se disent , s’expriment, comme pour vérifier l’adage bien connu : « montre moi ton jardin et je te dirai qui tu es .»..."
Rendez-vous à l'été 2006 pour participer à la visite de ces jardins d'étonnants... et allez sur le site du Théâtre Eprouvette pour dévouvrir le projet des jardins et toutes la aventures passées qui vivent encore dans le coeur des gens du Morvan.
Les commentaires récents